Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (2024)

C’est l’un des graphiquesles plus utilisésdans la production statistique française, mais aussi le plus paresseux et le moins efficace pour comprendre et surtout mémoriser. La plupart des responsables éditoriaux le savent, formés qu’ils/elles le sont à la sémiologie graphique. Pour autant, pas moyen de remiser ces empilements : ils collent aux publicationsstatistiquescomme le sparadrap au capitaine Haddock !

Prenons comme premier exemple ce graphique sur l’évolution des crimes en France, classés par type. Le diagramme en barres empilées traduit tel quel le tableau croisé des données, y intégrant un total. Et c’est la principale raison de son emploi : on voit en même temps l’évolution d’ensemble et le détail des catégories.

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (1)

Si l’on voit bien le mouvement général, il est plus difficile d’apprécier les détails, d’analyser la morphologie de ces rectangles colorés. Quand la base d’une série est horizontale, par exemple celle des homicides en bas, il suffit d’en suivre visuellement les sommets. Mais quand les segments flottent, le lecteur doit mener deux opérations mentales exigeantes– extraire visuellement la série et la recaler sur une base commune. Cet effort à répéter fatigue et complique la mémorisation, faute d’images prêtes à photographier mentalement.

Comment ordonner les catégories, choisir les couleurs ? “Autres crimes” est la première catégorie que l’œil rencontre, c’est aussi la moins signifiante. Et la palette adoptée crée deux groupes artificiels, un en violet et l’autre en gris.

Que va-t-on retenir d’une telle image ? Au mieux, oubliant les catégories, une tendance globale à la baisse avant la crise du covid, et une reprise post-covid qui ressemble à un rattrapage – dont on ne sait s’il est réel ou purement administratif (du fait d’instructions retardées).

Distinguons chaque série dans une collection de petit* graphiques triés et catégorisés

Avec un outil soucieux de sémiologie comme Datawrapper (ou Flourish), testons une variante oùchaque composante peut apparaitre séparément, la comparaison avec l’évolution d’ensemble restant possible.

Retenons le même ordre de tri que le graphique d’origine, par effectifs finaux décroissants.Cette nouvelle construction graphique présente d’abord les trois catégories les plus importantes. Elles ont en commun de bien marquer l’effet de rattrapage précédemment évoqué. L’importance des viols est manifeste. Un rapide calcul visuel montre qu’ils représentent au total la moitié des crimes. Ce constat m’a particulièrement frappé.

Je le souligne donc, dans cet affinage prêt à diffuser, à l’aide d’une couleur différente et d’un titre qui reprend deux informations majeures.

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (3)

Ces petit* graphiques sont évidents et élégants, avec leurs axes épurés dont les étiquettes sont davantage conformes aux règles de lisibilité (écriture horizontale pour les années, séparateur des milliers pour les effectifs).

Un bon graphique présente toutes les données et dégage une ou quelques images simples (par exemple les trois graphiques de la première rangée), que le lecteur pourra relier à des enseignements verbalisés. Il les mémorisera ainsi durablement, grâce à la puissante association entre le visuel et le sémantique, quand cesdeux canaux résonnent en cohérence.

C’est le mantra cher à Jacques Bertin, le grand sémiologue français : trier judicieusem*nt ce qui peut l’être, puis catégoriser pour hiérarchiser les niveaux d’information.

Étendons la démarche à un jeu de données plus fourni

Issu d’une source différente, ce nouveau diagramme empilé traite d’un sujet voisin, les actes de délinquance, en regardant plutôt les victimes et ce à quoi elles sont sujettes selon leur âge. La dimension de l’âge, en X dans ce diagramme, est ordonnée de façon logique, croissante.

Mais qu’en est-il des indicateurs de délinquance ?L’auteur ne précise pas le critère de tri en Y et l’œil du lecteur n’en saisit pas la logique. Renforcée par les contrastes lumineux, l‘impression d’ensemble est bruitée etinconfortable.

Par ailleurs, la palette de couleur n’est pas ordonnée, elle n’exprime pas la progression des âges. Le lecteur peinera à regrouper visuellement des tranches voisines.

La construction suivante utilise une palette visuellement ordonnée, désempile les barres, et reclasse les faits de délinquance pour construire l’image la plus pure, la plus significative – perceptible dans l’instant minimal de vision, selon les vœux de Bertin. Une telle image, comme il l’exprime dans sa “Sémiologie graphique”, tend vers deux critères topologiques : connexité (peu ou pas de trous, une forme ramassée) et convexité (enveloppe plutôt ronde). Idéalement, une belle diagonalisation !

Un bon outil graphique facilitera les reclassem*nts. Après quelques essais, la tranche des 70 ans et plus fournit un bon critère de départ pour un tri. L’examen conjoint des tranches les plus jeunes m’amène à définir trois groupes. Ce nouveau graphique déroule une vague expressive.

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (5)

Il faut se faire violence,parfois,pour chambouler l’ordre par défaut des nomenclatures. Bertin l’évoquait malicieusem*nt, dans un dernier article, témoignant de sa longue – et fructueuse – expérience de collaboration avec la statistique publique : «À l’école de l’Insee, reclasser un tableau de données était une abomination !».

Le geste suivant, encore plus audacieux pour le statisticien, consiste à nommer ces groupes, dès lors qu’il saisit ce qui les caractérise.

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (6)

Un titre informatif s’en déduit naturellement. C’est l’association entre messages de premier niveau clairs et une forme d’ensemble simple et significative qui va consolider l’inscription en mémoire de la hiérarchie des enseignements.

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (7)

Pourquoi la plupart des graphiques statistiques sont-ils paresseux ?

Certes, la puissance de la sémiologie graphique n’est pas suffisamment exprimée et enseignée, que ce soit à l’école ou en formation continue. Au pays de Bertin, c’est pour le moins étonnant, voire dissonant.À cela, les responsables d’enseignement ou de services statistiques peuvent facilement remédier, si ils/elles le souhaitent – et même si cela prend un peu de temps😉.

Mais ce déficit renvoie plus fondamentalement à la posturede l’analyste, au rôle qu’il/elle se donne ou qu’on lui donne : mettre à disposition des chiffres solides et laisser au lecteur le soin de les interpréter?

Ou chercher en plus à transmettre, avec les outils de la sémiologie graphique, ce que soi-même, avec son expertise, sa curiosité, sa déontologie, on a fini par retirer de ses multiples explorations.C’est la voie que, pour ma part, j’approfondis comme rédacteur d’articles, et enseigne en formations sur mesure.

Pour en savoir plus

Barres empilées : comment s'en débarrasser ? - Icem7 (2024)

References

Top Articles
Thotshub
Sigalert Com Inland Empire
Www.craigslist Virginia
Visitor Information | Medical Center
Devotion Showtimes Near Mjr Universal Grand Cinema 16
South Carolina defeats Caitlin Clark and Iowa to win national championship and complete perfect season
Arrests reported by Yuba County Sheriff
13 The Musical Common Sense Media
Craigslist/Phx
Cranberry sauce, canned, sweetened, 1 slice (1/2" thick, approx 8 slices per can) - Health Encyclopedia
Slope Unblocked Minecraft Game
Nashville Predators Wiki
Keniakoop
8 Ways to Make a Friend Feel Special on Valentine's Day
Busted Newspaper S Randolph County Dirt The Press As Pawns
Learn2Serve Tabc Answers
Theresa Alone Gofundme
2 Corinthians 6 Nlt
Urban Dictionary: hungolomghononoloughongous
Reptile Expo Fayetteville Nc
Nz Herald Obituary Notices
The Weather Channel Local Weather Forecast
3 2Nd Ave
Www Pointclickcare Cna Login
Mta Bus Forums
2011 Hyundai Sonata 2 4 Serpentine Belt Diagram
Saxies Lake Worth
Farm Equipment Innovations
Scott Surratt Salary
Tracking every 2024 Trade Deadline deal
Ihs Hockey Systems
Alternatieven - Acteamo - WebCatalog
Askhistorians Book List
Mosley Lane Candles
140000 Kilometers To Miles
One Credit Songs On Touchtunes 2022
Goodwill Thrift Store & Donation Center Marietta Photos
Despacito Justin Bieber Lyrics
Directions To 401 East Chestnut Street Louisville Kentucky
Best Restaurants In Blacksburg
D3 Boards
Shih Tzu dogs for sale in Ireland
Housing Intranet Unt
Busted Newspaper Campbell County KY Arrests
San Bernardino Pick A Part Inventory
Bunkr Public Albums
Windshield Repair & Auto Glass Replacement in Texas| Safelite
How I Passed the AZ-900 Microsoft Azure Fundamentals Exam
Booknet.com Contract Marriage 2
Conan Exiles Colored Crystal
What Is The Gcf Of 44J5K4 And 121J2K6
Obituary Roger Schaefer Update 2020
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 5830

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.